Centre de Pathologie de L'Oeil - CPO 45

Centre de Pathologie de L'Oeil

Nous prenons en charge l'ensemble des pathologies oculaires par traitement médical ou chirurgical

Les Urgences

undefined



POUR LES URGENCES :

Nous prenons en charge le jour même toutes les urgences ophtalmologiques

Besoin d’une consultation ophtalmologique en urgence? Consultez CPO 45, à Saran, en périphérie d’Orléans. Nous nous engageons à prendre les urgences le jour même en bousculant notre planning de consultations. Notre équipe s'adapte et sait parfaitement gérer les priorités.


Prenez directement contact avec notre secrétariat :

Tél : 02 38 53 68 15

Email : secretariat@cpo45.fr

ou Doctolib


Notre Centre de Pathologie de l'Oeil dispose d’un parking facile d’accès.

Le Glaucome

Le glaucome est une maladie insidieuse qui se développe, à bas bruit, sans le moindre symptôme dans un premier temps. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que le glaucome affecte d’abord la vision périphérique : une perte visuelle difficilement perceptible (contrairement à une perte de vision centrale, par exemple). D’où l’importance d’un dépistage précoce, à partir de 40 ans car, passé la quarantaine, les risques de développer cette maladie oculaire se multiplient et encore plus si des glaucomes ont déjà été diagnostiqués dans la famille proche.

En cas de suspicion au cours d’un premier bilan ophtalmologique, des examens complémentaires sont réalisés, dont un champ visuel, une gonioscopie et un OCT (scanner de la rétine) afin d’établir le diagnostic le plus précis possible. Un suivi régulier devient, par ailleurs, une évidence...

A noter qu’un glaucome, sans traitement, peut entraîner la cécité.

Pour résumer ,même si vous pensez que "tout va bien" sur le plan visuel, faites un bilan ophtalmologique régulièrement, car votre vision ne vous dit pas tout ! Ne négligez pas vos yeux !

undefined

Ophtalmologie Pédiatrique

undefined



A quel âge consulter un ophtalmologue pour un enfant ? Nous vous conseillons de le faire à partir de 4 ans pour réaliser un examen approfondi des yeux. A renouveler tous les ans.

De la naissance à 4 ans, le pédiatre ou le médecin généraliste est en mesure de dépister un trouble visuel et de nous adresser les enfants nécessitant des examens complémentaires.

A partir de 16 ans, cet examen de routine chez l'ophtalmologue peut se faire tous les 2 ans, exactement comme pour les adultes. A la moindre interrogation au cours de l’examen de contrôle, nous pourrons envisager d’autres examens plus poussés afin de visualiser les structures de l'œil dans leur globalité. L'essentiel demeure dans la régularité du suivi.

Besoin d’une consultation pour votre enfant ? Prenez rendez-vous avec nous sur doctolib.fr !

La rétinophatie diabétique

Le diabète, une fois diagnostiqué, nécessite un suivi ophtalmologique régulier qui consiste à réaliser un examen du fond d’oeil, c’est-à-dire un examen approfondi des différentes structures de l’oeil. Cet examen complémentaire doit se faire au minimum une fois par an. L'objectif est de dépister au plus tôt les premières traces de diabète dans les yeux afin de prendre les mesures médicales qui s’imposent pour ralentir son évolution. Faut-il préciser que le diabète, quand il n’est pas bien pris en charge dans son ensemble, constitue l’une des premières causes de cécité en Occident.

Le fond d’oeil est rapide et indolore. Il est réalisé après dilatation de la pupille. D'où le besoin de venir accompagné(e) car la conduite, juste après l’examen, est fortement déconseillée. La vision est encore un peu floue du fait de l'examen.

Diabète et ophtalmologie, c’est une évidence à ne pas sous-estimer : surveillez vos yeux avec le soutien de votre ophtalmologue !


D'autres questions sur le diabète dans les yeux ? Consultez CPO 45 sur doctolib.fr !

Le décolement de la rétine



Le décollement de rétine correspond à un soulèvement de la rétine. Ce décolement est souvent lié à une déchirure périphérique de la rétine. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, la myopie, les antécédents traumatiques oculaires.

Les premiers signes cliniques de décollement de rétine sont : des flashes, des mouches volantes, un voile noir voire.Une baisse d’acuité visuelle immédiate y est associée.

Le décollement de rétine nécessite une prise en charge chirurgicale urgente.

La DMLA


La DMLA est une affection d’origine multifactorielle, des sujets de plus de 50 ans atteignant la région centrale de la rétine appelée macula. Cette maladie, bien que très invalidante ne rend pas aveugle car elle concerne uniquement la partie centrale, la vision périphérique reste fonctionnelle. Au début de la maladie, il se forme dans et autour de la macula de petits dépôts (appelés « drusen »), associés à des taches pigmentées (altérations de l’épithélium pigmentaire) : c'est la

maculopathie liée à l’âge qui avec le temps évolue en densité et surface avec formation de zones de mort cellulaire pour évoluer vers une DMLA avérée qui peut être de deux sortes , sèche ou humide .

undefined

La DMLA Sèche ou atrophique

undefined




Il s'agit d'une forme à évolution lente de la DMLA constituée principalement par une atrophie (mort) des cellules rétiniennes qui progresse très lentement laissant souvent le temps au patient de s'adapter à son handicap malgré une gêne à la lecture souvent importante. Elle est caractérisée par une perte de vision centrale. Il n'y a pour l'instant pas de traitement pour cette forme de DMLA

La DMLA humide ou exsudative




Elle correspond à la formation de nouveaux vaisseaux anormaux dits "néo-vaisseaux" sous la rétine. La structure anormale de ces vaisseaux fait que leur paroi laisse diffuser du sérum responsable d’un soulèvement de la rétine, et/ou du sang. L'évolution est rapide et se manifeste par des métamorphopsies "déformations" des lignes droites et une baisse de vue.

Le traitement par agents anti-angiogéniques doit être instauré le plus rapidement possible et est administré directement dans l'oeil par injections intravitréennes au cabinet de l'ophtalmologiste

undefined

Les Occlusions de la rétine

Les occlusions veineuses rétiniennes sont la conséquence d'un ralentissement brutal de la circulation veineuse dans la rétine. Le sang ne peut plus s’évacuer normalement entrainant une pression élevée dans les veines de l’œil. Elles peuvent concerner la veine principale de la rétine: Occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) ou une veine périphérique: Occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR). Si l'occlusion concerne une artère on parle d'occlusion artérielle. La baisse de vision peut provenir du ralentissement circulatoire (ischémie) ou de l'accumulation de sérum dans la rétine: œdème rétinien dont le traitement nécessite souvent des injections intravitréennes de produits anti angiogéniques ou corticoïdes. d'un autre coté si le ralentissement du flux sanguin est trop important, il est nécessaire de recourir a un traitement au laser des certains cas afin d'éviter des complications de la maladie. L'hypertension artérielle et le glaucome sont les principaux facteurs de risques mais ces pathologies peuvent survenir sans cause évidente.

La Myopie Forte




La myopie est souvent liée à un allongement excessif de l’œil (la distance entre la cornée et la rétine appelée « longueur axiale » trop importante).

Le degré de myopie s’exprime en dioptrie, unité de mesure qui

quantifie l’importance des défauts optiques et qui correspond a la puissance des verres concaves a porter pour corriger le défaut visuel. On parle de myopie forte quand cette puissance dépasse les 6 dioptries.

La myopie forte est un problème de santé publique : elle touche les enfants de plus en plus jeunes: l'exposition prolongée et trop fréquente aux écrans en est la cause.

undefined